Comment choisir sa climatisation ?
Quelle climatisation réversible choisir ?
Qualité des appareils,
Qualité de l’installation et de l'installateur,
Qualité du SAV et de l’entretien …
Les climatiseurs sont des appareils sophistiqués et commercialisés par des grandes marques.
Attention néanmoins à l’effet « canicule » qui a vu naître de nombreuses sous marques.
La qualité du matériel Asiatique n’est pas le problème majeur puisque plus de 80% des climatisations réversibles sont fabriquées là-bas.
La non-qualité se trouve chez les exportateurs qui manquent de moyens et ne peuvent pas assurer le service après-vente et les pièces de rechange.
La conception et le dimensionnement demande un savoir-faire, il faut donc s’adresser à un installateur professionnel si l’on veut retirer tous les bénéfices de cette technologie : fonctionnement garantit et fiable, service après-vente et économies d’énergie.
Assurez-vous de la qualité du matériel (certification Eurovent, avis technique, CE, …), de la qualification de l’installateur et de ses capacités à assurer l’entretien et le dépannage.
Les grandes marques issues du monde de la climatisation réversible et les marques reconnues issues du monde du chauffage proposent des pompes à chaleur et des climatiseurs réversibles de qualité et un service après-vente bien réel.
Le choix du matériel doit-être effectué avec soin car de sa qualité et de sa fiabilité dépendent vos économies d’énergie et donc votre facture annuelle.
Que deviendrait votre bilan de dépenses si la clim réversible tombe en panne, en hiver de surcroît et si les pièces détachées ne se trouvaient plus ?
L’installation de climatisation réversible requiert une technicité et un agrément pour la manipulation des fluides frigorigènes. Il est certain que l’installation d’un climatiseur réversible peut paraître façile, cependant les opérations de tirage au vide, de façonnage des cuivres, la réalisation des dudgeons, le contrôle des pressions de fonctionnement nécessitent un outillage et un savoir-faire de frigoriste.
Méfiez-vous des écarts de prix trop importants : à qualité égale les prix doivent se valoir. En cas de doute, n'hésitez pas à demander des explications à l'entreprise.
Le contrat d’entretien est préconisé par les constructeurs.
Il s’agit d'une intervention annuelle pour une climatisation réversible servant de chauffage. Contrôler les paramètres de fonctionnement, recherche de fuite de fluide frigorigène, nettoyage de la soufflerie, vérification des serrages, dépoussiérage des unités et désinfection avec un produit bactéricide et fongicide.
Le contrôle de l'étanchéité du circuit frigorigène est obligatoire.
Afin de prévenir les fuites de fluides frigorigènes, la réglementation en vigueur applicable depuis le 1erjanvier 2015, impose aux détenteurs d’équipements de climatisation et de pompe à chaleur dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg de s’assurer du bon entretien de leurs équipements.
A ce titre vous devez faire procéder à un contrôle d’étanchéité des éléments assurant le confinement du fluide frigorigène au moins une fois par an ainsi que lors de modifications ayant une incidence sur le circuit frigorifique par une entreprise qualifiée et habilitée.
Clim Alizé, spécialiste des systèmes de climatisation réversible par pompe à chaleur vous propose son savoir-faire, vous conseille et vous accompagne pour vous aider à réaliser votre projet d'installation de climatisation réversible ou de pompe à chaleur.